La cour d’école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube
Ce projet de cour d’école situé à Repentigny dans la région de Lanaudière illustre bien le désir de redonner aux enfants un accès à la nature au cœur même de leur apprentissage institutionnel.
Afin de diminuer les surfaces minéralisées et, par le fait même, l’îlot de chaleur créé par la cour, des sections considérables de béton ont été retirées à l’entrée des élèves ainsi que dans la cour même de l’école. Ces nouveaux espaces ont non seulement permis la plantation d’arbres à grand déploiement qui créeront des zones d’ombres l’été, mais aussi la création d’une surface perméable pouvant accueillir une classe extérieure ainsi que des bacs potagers.
Une surface de jeu de ballon-chasseur non utilisée à même été convertie afin de non seulement réduire le pourcentage d’Asphalte dans la cour, mais aussi pour accueillir une nouvelle structure de jeu en bois qui incite à l’apprentissage par le risque.
Pré fleuri, arbres fruitiers et vignes vierges sur les clôtures ont aussi été prévus afin d’attirer les insectes pollinisateurs et de permettre à la biodiversité de reprendre sa place.
Une murale colorée égaie le mur extérieur faisant face au débarcadère alliant ainsi art et nature à même le lieu d’apprentissage de ces jeunes.
Crédit photo: Marie-Ève Rompré photographe