La rive Cap-Saint-Jacques
C’est dans l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro dans l’ouest de Montréal, à l’intérieur du parc nature du Cap-Saint-Jacques que se situe ce grand terrain qui abrite une maison bicentenaire. Dès le début de notre réflexion, nous avons préconisé une approche sensible de ce milieu de vie exceptionnel.
En plus de concevoir les plans et devis, nous avons pris en charge les demandes d’autorisation auprès du MFFP (Ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs) et de la Ville de Montréal. Suite à l’approbation des plans, Opaysage a effectué la surveillance des travaux pour s’assurer de la conformité du projet auprès des instances concernées.
Ainsi, de pair avec Aubier Environnement, nous avons mis de l’avant une stratégie de stabilisation mixte, soit un ouvrage de pierres imbriquées végétalisées, une stabilisation en haut de talus avec l’installation d’un treillis biodégradable et la plantation d’arbustes indigènes.
Dans quelques années, le couvert végétal créé par les plantations couvrira l’entièreté de la berge et le projet offrira un milieu de vie pour la faune et la flore du parc nature du Cap Saint-Jacques.