La rue Morris
La rue Morris à Sainte-Thérèse était l’une des voies nécessitant une revitalisation afin de mettre en valeur les bâtiments patrimoniaux qui la bordent.
Réduire la largeur de la rue pour en faire une voie à sens unique, en laissant plus de place aux déplacements actifs et à la végétation : ces concepts initiaux ont résonné chez Opaysage qui a travaillé en étroitement avec le Service du génie de la Ville de Sainte-Thérèse pour redynamiser cette artère. Cette initiative a permis de réaccorder de l’importance aux arbres à grand déploiement, permettant de créer des zones d’ombres rafraîchissantes en période de grandes chaleurs.
Une nouvelle configuration de la rue, autrefois linéaire, a même été planifiée afin de briser cette linéarité. Cette démarche sert d’une part à créer une esthétique sinueuse, mais surtout à rendre la rue plus sécuritaire en permettant de réduire la vitesse automobile.
Dans les années à venir, les résidents et les visiteurs pourront ainsi profiter des bienfaits de la nature en milieu urbain. Quatre types d’îlots verdoyants animeront les espaces allant de prés fleuris aux plantations d’arbres ornées de pierres naturelles servant d’assises, en passant par des pelouses fleuries aux jardins de pluie (noues végétalisées). Deux places publiques ont également été aménagées, l’une à l’entrée de la rue Morris et l’autre à la mi-parcours, offrant ainsi aux passants, aux marcheurs et aux cyclistes des lieux de rassemblement et de repos… des lieux où prendre le temps.
En intégrant la gestion des eaux à mêmes les espaces verts proposées, la création de cases de stationnements spécifiques en bordure de rue (délimitées par du pavé perméable) et l’utilisation de matériaux naturels et de mobilier urbain, ce projet incarne, à terme, un grand nombre de principes fondamentaux du développement durable.