Le jardin mellifère
Visant la valorisation et la préservation de l’environnement, la ville de Pointe-Claire souhaitait mettre à la disposition de ses citoyens un parc où papillons et abeilles pollinisatrices se côtoient. Stimulée par la mise en valeur de la biodiversité et le caractère de sensibilisation de ce projet, Opaysage a réalisé les plans afin que ce concept audacieux, intelligent et nécessaire de la ville de Pointe-Claire puisse prendre vie.
Afin que le plein potentiel de ce jardin de plantes mellifères puisse être atteint, nous avons établi un concept attrayant et convivial qui met en valeur les arbres et les arbustes existants, en plus de proposer des espèces de fleurs indigènes qui fleurissent de juin à septembre favorisant ainsi l’alimentation d’insectes pollinisateurs.
La présence de trois panneaux d’interprétation colonnaires, des sentiers sinueux permettant de visualiser les zones de pollinisations ainsi qu’une aire de repos permettent aux citoyens de profiter de ce parc tout en les sensibilisant à l’importance de la biodiversité.