Le parc Gaston-Bettez

Lanoraie
2024

La municipalité de Lanoraie a mandaté Opaysage afin de produire une étude d’avant-projet et réaliser un plan directeur d’aménagement pour optimiser le Parc Gaston-Bettez. Suite à l’étude et l’analyse des rapports faisant état des installations actuelles du parc, Opaysage fournit à la Municipalité de Lanoraie les recommandations et les besoins en terme d’ingénierie civile, électrique et aquatique, d’architecture et d’architecture de paysage ainsi que des plans leur permettant d’orienter ses futures interventions et d’actualiser l’offre à ses citoyens et usagers.

Parmi les particularités plus environnementales spécifiques au projet, on retrouve notamment une gestion des eaux à même le site, ainsi qu’un stationnement écologique, aménagé avec des cases en pavé végétalisé; une proposition majoritairement axée sur l’utilisation de matériaux nobles et naturels (dans les diverses aires de jeux (18 mois - 5 ans et 8-12 ans), par exemple); des sentiers en poussière de pierre, permettant non seulement l’accessibilité universelle au site, mais également la perméabilité de ceux-ci; ainsi que des zones de pré fleuri et une proposition de plantation d’arbres et de végétaux indigènes.

Une zone multi-vocation est également prédominante dans la proposition. Cette zone couverte permettra, à terme, la tenue d’une multitude d’événements municipaux en toutes saisons, de rassemblements sociaux, de spectacles etc., en plus d’abriter la patinoire extérieure en saison hivernale.

Ce projet se caractérise par l’ouverture de la municipalité à accueillir des propositions innovantes mettant de l’avant les principes de développement durable appliqué, en lien avec les enjeux environnementaux actuels.