Le Parc Gordon
Situé dans un centre animé de la Ville de Saint-Lambert, le parc Gordon jouit d’une affluence par des usagers de tous âges, en plus d’incarner une oasis de fraîcheur grâce à sa canapé abondante. Le temps ayant toutefois laissé sa trace sur ses installations, la Ville de Saint-Lambert a mandaté Opaysage afin de proposer des plans concepts afin de moderniser, mettre en valeurs et améliorer les aménagements du parc.
Le concept proposé, en plus de faire écho aux demandes citoyennes, incarnent les valeurs de développement durable à laquelle la Ville de Saint-Lambert aspire. De plus, il prend racine dans la mise en valeur de l’existant et dans l’intégration des principes plus actuels en matière d’environnement. L’aménagement proposé permet d’assurer la pérennité du parc Gordon tout en conservant son essence actuelle, offrant aux citoyens un parc bonifié, naturel, mais actualisé, qui les transportera tant dans l’aventure et l’expérience que dans la sérénité.
Par exemple, afin de remplacer la fontaine désuète, Opaysage propose des jets d’eau intégrés au parc qui se déversent d’une part dans un ruisseau sec pour ensuite se diriger dans un bassin de biorétention. L’eau usée évitera donc de solliciter le système d’aqueduc et reprendra sa place dans le sol et la nappe phréatique, en plus d’offrir des éléments de détente et de contemplation aux usagers du parc. En intégrant davantage les jets d’eau à l’environnement naturel du parc, la place centrale est donc libre et dégagée pour la tenue d’événements ou autre.
Un espace bistro est également proposé, une plantation d’arbres de diverses essences est soigneusement planifiée afin d’assurer la pérennité de la micro-forêt du parc, un pré fleuri accueille les visiteurs à l’entrée du parc (tout en abritant une biodiversité d’insectes et de pollinisateurs) et un design de peinture ludique est prévu lorsque la rue devient piétonne en période estivale.