Le parc Madeleine-Bleau
La Ville de Sainte-Thérèse a fait appel à Opaysage afin de bonifier un nouveau secteur résidentiel en proposant un nouvel aménagement de parc public adapté aux besoins des résidents locaux et s’harmonisant à la topographie existante, à l’architecture du quartier ainsi qu’aux aménagements paysagers adjacents. La Ville désirait intégrer des concepts liés à la récupération des eaux, à la plantation de végétaux indigènes ainsi qu’à la diminution des îlots de chaleur.
Ainsi, la vision d’Opaysage a permis de proposer une vision s’articulant autour d’un aménagement intergénérationnel où petits et grands pourraient profiter d’un îlot de fraîcheur accueillant les papillons et les pollinisateurs au coeur de leur nouveau quartier. Un parc misant sur les rassemblements improvisés par le biais d’un mobilier s’ajustant au gré du moment et d’une aire de jeux mettant de l’avant le jeu libre et intuitif. Un lieu sympathique et convivial aux couleurs vibrantes agrémentant le secteur et favorisant l’appropriation de l’espace public par les résidents.
Proposition d’aménagements : Haie arbustive créant une délimitation avec la rue passante; Pente végétalisée (pré fleuri et arbustes stabilisateurs); Parcours psychomoteurs en matériaux naturels.